Actualités

2019

03.19 Los Angeles, String Quartet (world premiere),

2018

06.10.18, Paris, Radio France, « Tatev » (création), fresque vocale et instrumentale sur le livret de Laurent Gaudé.

03.02.18, Paris,  Auditorium du Petit Palais« Chanter l’icône » – création pour ensemble vocal a cappella, événement musical, littéraire et pictural autour d’un chef d’oeuvre de la nouvelle collection des icônes au Petit Palais. Commande du Petit Palais à l’occasion de l’ouverture d’une nouvelle salle du musée dédié aux Christianismes orientaux.

Avec Raphaëlle Ziadé, conservatrice du Fond Byzantin au Petit Palais, l’Ensemble Musicatreize, direction: Roland Hayrabédian.

02.02.18, Marseille,  Salle Musicatreize,  « Chanter l’icône »

30.01.18, Waterloo, Belgique, Chapelle Reine Elisabeth,  « A fiery flame, a flaming fire » pour violon, violoncelle & piano, création européenne par le trio Metral http://musicchapel.org/event/much-music-30-01-18/

27.01.18Pigna, Corse, Casa Musicale, « Chanter l’icône »

03.01.18, « Bravo, virtuose! » sortie nationale en France. Agat production. Réalisateur: Lévon Minassian. Musique:  Tigran Hamasyan & Michel Petrossian  18922130_438717669824695_1149164377764959851_n

2017

25.11.17San FranciscoNew piece for voice & piano (more to come upon completion…)

Andrew Tyson plays « La lutte ardente du vert et de l’or » on his following recitals

26.10.17, Hong Kong  http://www.chopinsocietyhk.org/joy_of_music_festival_2017/joy_of_music_2017_26oct.htm

23.09.17, Glarus, Switzerland https://www.glarneragenda.ch/en/same-bp-offers-89445739/klavierabend-andrew-tyson-glarus_AJrjFM6

21.09.17, Toulouse, France http://www.pianojacobins.com/Andrew-TYSON,766.html

16 -19.07.17, Japan, Skip City International D-Cinema Festival,  « Bravo, virtuose! »

13.07.17 « Rhapsodies around the world » the new CD by Guy Yehuda (clarinet) & Deborah Moriarty (piano). One piece per composer and per continent around Debussy’s Rhapsodie. 19894748_10109535155992819_532689889036436093_n

« Timkat song » for clarinet & piano by Michel Petrossian (Europe)

11-12.07.17, Erevan, Golden Apricot Festival, « Bravo, virtuose! »

05.07.17, ErevanSalle Aram Khachaturian, « La lutte ardente du vert et de l’or » pour piano, Joseph Birnbaum

05.07.17, New Dehli, Jagran Film Festival, « Bravo, virtuose! »

22.06.17, Strasbourg, Cinéma Star, « Bravo, virtuose! » avant-première française.

07.06.17, ParisConservatoire de Paris, Salle d’Art Lyrique, « La lutte ardente du vert et de l’or » pour piano, Joseph Birnbaum

19.02.17, Los Angeles, Zipper Hall, « A fiery flame, a flaming fire » for violin, cello & piano (world premiere)

Varty Manouelian, violin, Charles Tyler, cello, Daniel Sedgwick, piano
Generously commissioned for Dilijan Series by J. and H. Schlichting

https://www.youtube.com/watch?v=Q0dEu83jNXI

 21.01.17, Aix en Provence, Grand Théâtre de la Provence, « Amours sidoniennes » pour 16 voix d’hommes et ensemble instrumental (Commande d’Etat, création).

Ensemble Musicatreize, direction: Rolan Hayrabédian

Critique de Jacques Freschel http://www.journalzibeline.fr/critique/de-la-forme-et-du-fond/

2016

13.12.16, New York, Carnegie Hall, « La lutte ardente du vert et de l’or« , Andrew Tyson, piano.

« My. Tyson, presenting the Juilliard School ’s Leo B. Ruiz Memorial Recital, opened with Henri Dutilleux ’s Three Preludes for Piano, music of plush colorings and pointillist outbursts. The composer MichelPetrossian , a friend of Mr. Tyson’s, came from Paris for this performance of his fantastical “The Raging Battle of Green and Gold.”Like the Dutilleux , this piece had such improvisatory and skittish qualities that Scriabin’s wild-eyed Piano Sonata No. 3 sounded almost coherent in comparison. »

Anthony Tommasini, The New York Times, DECEMBER 16, 2016

https://www.nytimes.com/2016/12/16/arts/music/joyce-didonato-messiah-peter-serkin-andrew-tyson.html

11.12.16, Paris, Salle Colonne, « Horae quidem cedunt… »

http://www.andrewtysonpiano.com/

07.12.16, Marseille, salle Musicatreize, « Horae quidem cedunt… » pour douze voix mixtes a capella.

Conférence de Michel Petrossian à 17h.

05.12.16, Paris, Eglise Saint Etienne du Mont, à l’occasion du projet Bible en ses traditions, « Comme un feu dévorant… » pour ténor et violoncelle sur un texte de Jérémie en grec (création)

Xavier Phillips, violoncelle ; Yu Shao, ténor

Concert sous le haut patronage de S.A.R. Caroline de Hanovre

http://www.lefigaro.fr/musique/2016/12/03/03006-20161203ARTFIG00035-quand-la-bible-inspire-trois-compositeurs-contemporains.php

05.11.16, New York, Saint Ignatius of Antioch Church, « Horae quidem cedunt… » pour douze voix mixtes a cappella.

Ensemble Musicatreize, direction : Roland Hayrabedian

552 West End Ave, New York, NY 10024,

20.10.16, Belgorod, Ukraïne,

« La lutte ardente du vert et de l’or « , Dina Pisarenko, piano.

23.09.16, Michigan State University, East Lansing, Cook Recital Hall, Music Building

« Timkat song  » for clarinet & piano (world premiere)

Guy Yehuda, clarinet; Deborah Moriarty, piano.

23.04.16, France Culture « Harmenia », documentaire du journaliste Alain Devalpo sur l’écriture et la création de Ciel à vif et le concert du Centenaire au Théâtre du Châtelet

Ecouter en podcast ici (1h)http://www.franceculture.fr/emissions/creation-air/harmenia 

23.02.16, Paris, Cathédrale Sainte Croix des Arméniens,

« Esquisse pour la ziggourat de Tchogha Zanbil », création,  ensemble Minium 21

« La lutte ardente du vert et de l’or », Joseph Birnbaum, piano

2015

13.11.15 Abbaye de Saint Victor

Horae quidem cedunt…

Ensemble Musicatreize

29.08.15, Festival de Bagatelle,

« La lutte ardente du vert et de l’or » pour piano seul (édition Gravis).
Rémi Geniet, piano
http://www.editiongravis.de/verlag/product_info.php?language=en&info=p1921_La-lutte-ardente-du-vert-et-de-l-or.html

21.04.15, Paris, Théâtre du Châtelet

Concert symphonique « 100 ans de mémoire »
sous le haut patronage du Président de la République
Monsieur François Hollande.

Direction : Alain Altinoglu.

Création de Ciel à vif pour chœur, orchestre et trio concertant (piano, violon, violoncelle).

Textes : Levon Khechoyan Le livre de la porte de Mher, Lamentations de Jérémie, livre de Job, Evangile de Matthieu, Evangile de Jean, Epitaphe de Seïkilos, Jean-Luc Godard Adieu au langage, John Donne Meditation XVII, Devotions upon Emergent Occasions

Solistes : Vahan Mardirossian, Jean-Marc Phillips-Varjabédian, Xavier Phillips.
Chœur de la Fondation Gulbenkian
Armenian World Orchestra

Œuvre diffusée en direct à l’Opéra de Erevan (Arménie), sur les chaînes Armenia TV et par satellite.

Rediffusion sur France Musique le 22 avril à 20h

CONCERT - GENOCIDE ARMENIEN 100 ANS DE MEMOIRE -

09.07.15, Venice, Teatro La Fenice

Il Teatro La Fenice

Création de Lattimo pour flûte, clarinette, violon, vibraphone et piano par Ex Novo Ensemble

Lattimo Murano II

13.09.15, Festival d’Aix en Provence

Création de Horae quidem cedunt… I et II pour ensemble vocal

Textes : Virgile Géorgiques, Cicéron De la vieillesse, Philippe Mahaud Déploration pastorale, Genèse, livre de Job.

Ensemble « Musicatreize »

Résidence de travail et avant-première : 28 mars 2015 à l’Auditorium de la Casa Musicale di Pigna (Haute-Corse).

PRESENTATION
Les Saisons/ Horae quidem cedunt… est une tentative de faire coexister dans un même mouvement le film « Les Saisons » (1972) d’Artavazd Péléchian et une musique qui se déploie comme son double vis-à-vis, en amont et en aval, tel un écrin dissymétrique conçu en miroir et en contrepoint ombré.

Les trois volets de cette coexistence sont donc : musique – film – musique.

Le premier transpose en musique quelques procédés cinématographiques à l’œuvre dans « Les Saisons ». La musique reprend aussi la structure du film qu’elle réarticule dans l’ordre inverse.
Textes sources pour cette partie, les Géorgiques de Virgile chantés en latin et en français offrent des résonnances amplifiées des images archétypales du film.

Des textes poétiques conçus pour le projet par Philippe Mahaud fonctionnent comme une passerelle entre les Géorgiques et le film.
Après la projection de celui-ci (27 min) le troisième volet musical s’ouvre sur une perspective nouvelle : celle du devenir.

Les textes bibliques (Genèse et Job) en langue originale et en français tissent la trame d’une musique qui se pose alors en contrepoint plus contrasté avec le film.

Résidence en Corse… Avant-première le 28 mars